Site pédagogique de Serge Lhomme
Cours concernant la géomatique
Introduction à la géomatique : Ce cours a pour objectif de présenter les fondements de la géomatique. En effet, bien souvent, les cours de géomatique se limitent à l'utilisation concrète de certains logiciels SIG ou de télédétection. Or, cette approche est nuisible, car la géomatique fait appel à de multiples autres aspects qui s'ils ne sont pas maîtrisés favorisent une fausse maîtrise de la géomatique. Ainsi, ce cours présente succinctement les fondements de la géodésie, des bases de données géographiques, de l'analyse spatiale et de la cartographie qui sont indispensables à tous les géomaticiens.
Introduction à l'analyse spatiale : Ce cours a pour objectif de présenter les fondements de l'analyse spatiale, spécialité qui a profondément bouleversé l'épistémologie de la géographie.
TD de SIG : Pour mettre en pratique de nombreux aspects de la géomatique et de l'analyse spatiale, l'utilisation des SIG est nécessaire. Ici trois travaux dirigés (GeoConcept, MapInfo et ArcGIS) sont disponibles.
Régression, corrélation et CAH : Ce cours a pour objectif de sensibiliser à la statistique multivariée des géographes. La statistique multivariée est en effet un outil puissant pour analyser des tableaux d'information géographique.
Statistique univariée : Ce cours a pour objectif de présenter la statistique univariée à des géographes. Pourtant très simple en termes méthodologique, la statistique univariée, si elle est bien maîtrisée, peut se révéler très pertinente. Ce cours s'appuie sur le logiciel Excel, mais propose aussi une introduction à R.
Statistique multivariée et introduction à R : Ce cours a pour objectif de présenter la statistique multivariée à des géographes. La statistique multivariée est en effet un outil puissant pour analyser des tableaux d'information géographique. Des méthodes explicatives et descriptives sont ainsi présentées. Ce cours s'appuie sur le logiciel R.
Informatique et cartographie : Ce cours est une initiation à la cartographie informatique. De la création de cartes de situation à la réalisation de cartes thématiques qui nécessitent des analyses statistiques en passant par la mise en valeur de ces cartes au sein de rapports, différents outils sont présentés : DAO; Bureautique; SIG.
Statistiques et cartographie : Ce cours est une initiation à la statistique dans le cadre de l'analyse de données géographiques pertinentes dans le domaine de l'aménagement.
Statistique spatiale : Les données géographiques requièrent souvent des traitements spécifiques afin de tenir compte de certaines spécificités que la statistique classique néglige, comme par exemple la dépendance spatiale. Ce cours développe alors le concept d’autocorrélation spatiale et présente des outils comme la régression spatiale, la régression géographiquement pondérée, le lissage spatial… Pour appliquer ces méthodes et concepts, le logiciel R est utilisé.
Optimisation spatiale : L'optimisation spatiale est un domaine riche et complexe souvent peu présent dans les formations géographiques. Ce cours aborde la formulation mathématique de ce type de problèmes et comment tenter de les résoudre : problème de transport, du voyageur de commerce, de localisation-allocation (p-median), recherche de plus courts chemins...
Introduction QGIS : Ce cours a pour objectif de présenter les éléments principaux du logiciel SIG QGIS.
Programmation sous QGIS : Ce cours a pour objectif de présenter la programmation sous QGIS. En effet, QGIS est un logiciel libre qui offre certaines facilités pour programmer ses propres applications. Pour cela, il faut coder en Python, un langage aisément appréhendable disposant de nombreuses bibliothèques pouvant alors être utilisées sous QGIS.
Cours de géomarketing
Introduction au géomarketing : Ce cours a pour objectif d'introduire les fondements du géomarketing. Plus précisément, de l'utilisation des modèles d'analyse spatiale à celle des SIG en passant par les traitements statistiques permettant de cartographier l'information géographique, ce cours revient sur les principaux apports de la géographie dans le domaine du géomarketing.
Résolution de problèmes logistiques : Le lien entre le domaine de la logistique et celui du géomarketing est ténu, la logistique se confrontant souvent à des problèmes économiques de nature spatiale. Ce cours aborde la formulation mathématique de ce type de problèmes et comment tenter de les résoudre : problème de transport, du voyageur de commerce, de localisation-allocation (p-median), recherche de plus courts chemins...
Les problèmes de localisation-allocation : Les problèmes de localisation-allocation constituent des problèmes fondamentaux du géomarketing. Ce cours propose de les présenter, puis se focalise sur le problème p-median. La résolution des problèmes de localisation-allocation nécessite de maitriser leur formulisation mathématique.
Clustering spatial et introduction à R : Ce cours propose une introduction à R en s'appuyant sur la problématique du clustering spatial appliquée au cas des semis de points. En effet, dans le domaine du géomarketing on est souvent amené à manipuler de nombreuses entités géographiques qu'il convient de regrouper à l'aide de techniques de clustering. Concernant R, il permet de justement d'avoir recours à des techniques de clustering avancées.
Introduction programmation VBA : Dans le domaine du géomarketing, Excel et ses tableurs sont très utilisés pour stocker et traiter des données diverses et variées. VBA permet alors d'automatiser certains traitements régulièrement mis en oeuvre, de développer ses potentialités en y incorporant des outils métiers, de le personnaliser pour permettre à un novice de réaliser des études demandant en théorie une certaine maîtrise d'Excel.
Zone de chalandise et méthodes d'implantation : Ce cours revient sur deux aspects fondamentaux du géomarketing : la zone de chalandise et les méthodes d'implantation.
Atelier :
Initiation à la recherche :
Cours sur les risques
Cours sur les graphes
La vulnérabilité des graphes : Analyser la vulnérabilité des graphes permet d'identifier les forces et les faiblesses de ces graphes. De plus, ces analyses constituent une manière originale pour mettre en exergue l'importance de certains composants (nouds ou arcs). Ce cours a pour objectif de présenter ces analyses.
Les graphes théoriques : L'apparition de modèles de graphe théorique comme les graphes "
small-world" et "
scale free" a indéniablement redynamisé les recherches sur les graphes. En effet, ces modèles ont permis d'établir des passerelles entre différentes disciplines étudiant des systèmes complexes. Il est désormais difficile d'étudier un graphe sans analyser si celui-ci correspond à un de ces modèles théoriques. L'objectif de ce cours est donc de présenter certains de ces modèles.