Site pédagogique de Serge Lhomme
Analyse des résultats des européennes en Ile-de-France - Jeudi 29 mai 2014
Dans les jours qui suivent un scrutin électoral, il est toujours intéressant d'en analyser les résultats. S'il existe un certain nombre de sites internet permettant d'obtenir dès le lendemain du scrutin les résultats relatifs à sa commune, je perds souvent beaucoup de temps sur ces sites pour en analyser les résultats. En effet, sur ces sites, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avoir accès rapidement à une carte synthétique des résultats pour l'ensemble des communes voisines de la mienne dont les résultats m'intéressent. Dans les faits, les élections constituent des cas d'étude parfaits permettant d'illustrer l'utilité de la « discrétisation multivariée » qui reste rarement utilisée par les médias français (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays).
[Voir la suite...]
La réforme territoriale (1/2) - Vendredi 6 juin 2014
Peu de temps après les élections européennes, une actualité très « géographique » a fait la « Une » des journaux régionaux : la réforme territoriale. Pour faire simple, l'objectif de cette réforme est de « fusionner » certaines régions afin de réaliser des économies budgétaires et créer des régions plus « fortes ». Quoi qu'il en soit, le nouveau découpage régional issu de cette réforme a engendré de nombreux commentaires. Les médias ont particulièrement insisté sur les mécontentements nés de ce découpage : comme par exemple concernant le non rattachement des Pays de la Loire (et plus spécifiquement le département de la Loire-Atlantique) à la Bretagne. Les choix du gouvernement sont critiqués pour différentes raisons. Ainsi, les regroupements réalisés ne tiendraient pas compte de l'Histoire, des cultures locales et plus prosaïquement du fonctionnement des territoires.
[Voir la suite...]
La réforme territoriale (2/2) - Mardi 10 juin 2014
Comme promis dans la précédente revue de l'actualité concernant la réforme territoriale, j'ai développé un petit algorithme cherchant à minimiser les disparités économiques (de PIB) entre les régions françaises. En effet, la réduction de ces disparités constitue un des principaux arguments du gouvernement pour justifier cette réforme. Il est vrai qu'une des caractéristiques majeures des régions françaises (mais cela semble aussi le cas dans de nombreux pays européens) est leur inégal pouvoir économique. Par exemple, le PIB de l'Ile-de-France est évalué à 612 milliards d'euros, il est équivalent à 35 fois celui du Limousin.
[Voir la suite...]