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Cours concernant la géomatique
Introduction à la géomatique : Ce cours a pour objectif de présenter les fondements de la géomatique. En effet, bien souvent, les cours de géomatique se limitent à l'utilisation concrète de certains logiciels SIG ou de télédétection. Or, cette approche est nuisible, car la géomatique fait appel à de multiples autres aspects qui s'ils ne sont pas maîtrisés favorisent une fausse maîtrise de la géomatique. Ainsi, ce cours présente succinctement les fondements de la géodésie, des bases de données géographiques, de l'analyse spatiale et de la cartographie qui sont indispensables à tous les géomaticiens. lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers les videos

Introduction à l'analyse spatiale : Ce cours a pour objectif de présenter les fondements de l'analyse spatiale, spécialité qui a profondément bouleversé l'épistémologie de la géographie. lien vers le PDF lien vers le TD1 lien vers des données lien vers le TD2 lien vers des données lien vers le TD3 lien vers des données

TD de SIG : Pour mettre en pratique de nombreux aspects de la géomatique et de l'analyse spatiale, l'utilisation des SIG est nécessaire. Ici trois travaux dirigés (GeoConcept, MapInfo et ArcGIS) sont disponibles. lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers le PDF lien vers des données lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Régression, corrélation et CAH : Ce cours a pour objectif de sensibiliser à la statistique multivariée des géographes. La statistique multivariée est en effet un outil puissant pour analyser des tableaux d'information géographique. lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Statistique univariée : Ce cours a pour objectif de présenter la statistique univariée à des géographes. Pourtant très simple en termes méthodologique, la statistique univariée, si elle est bien maîtrisée, peut se révéler très pertinente. Ce cours s'appuie sur le logiciel Excel, mais propose aussi une introduction à R. lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Statistique multivariée et introduction à R : Ce cours a pour objectif de présenter la statistique multivariée à des géographes. La statistique multivariée est en effet un outil puissant pour analyser des tableaux d'information géographique. Des méthodes explicatives et descriptives sont ainsi présentées. Ce cours s'appuie sur le logiciel R. lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers le PDF lien vers un code lien vers le PDF lien vers un code lien vers le PDF lien vers un code lien vers la video

Informatique et cartographie : Ce cours est une initiation à la cartographie informatique. De la création de cartes de situation à la réalisation de cartes thématiques qui nécessitent des analyses statistiques en passant par la mise en valeur de ces cartes au sein de rapports, différents outils sont présentés : DAO; Bureautique; SIG. lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Statistiques et cartographie : Ce cours est une initiation à la statistique dans le cadre de l'analyse de données géographiques pertinentes dans le domaine de l'aménagement. lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Statistique spatiale : Les données géographiques requièrent souvent des traitements spécifiques afin de tenir compte de certaines spécificités que la statistique classique néglige, comme par exemple la dépendance spatiale. Ce cours développe alors le concept d’autocorrélation spatiale et présente des outils comme la régression spatiale, la régression géographiquement pondérée, le lissage spatial… Pour appliquer ces méthodes et concepts, le logiciel R est utilisé. lien vers le PDF lien vers des données lien vers TD1 lien vers TD2 lien vers TD3 lien vers TD4 lien vers bibli

Optimisation spatiale : L'optimisation spatiale est un domaine riche et complexe souvent peu présent dans les formations géographiques. Ce cours aborde la formulation mathématique de ce type de problèmes et comment tenter de les résoudre : problème de transport, du voyageur de commerce, de localisation-allocation (p-median), recherche de plus courts chemins... lien vers le PDF lien vers des données

Introduction QGIS : Ce cours a pour objectif de présenter les éléments principaux du logiciel SIG QGIS. lien vers les videos lien vers des données lien vers des données lien vers le PDF lien vers des données lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données

Programmation sous QGIS : Ce cours a pour objectif de présenter la programmation sous QGIS. En effet, QGIS est un logiciel libre qui offre certaines facilités pour programmer ses propres applications. Pour cela, il faut coder en Python, un langage aisément appréhendable disposant de nombreuses bibliothèques pouvant alors être utilisées sous QGIS. lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers le modele Lien vers le code introductif Lien vers le code Lien vers le code Lien vers le code lien vers les videos lien vers le PDF
Cours de géomarketing
Introduction au géomarketing : Ce cours a pour objectif d'introduire les fondements du géomarketing. Plus précisément, de l'utilisation des modèles d'analyse spatiale à celle des SIG en passant par les traitements statistiques permettant de cartographier l'information géographique, ce cours revient sur les principaux apports de la géographie dans le domaine du géomarketing. lien vers le PDF lien vers des données lien vers les videos lien vers la video lien vers des données lien vers la video lien vers la video lien vers la video lien vers des données lien vers la video lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données lien vers la video lien vers le PDF lien vers des données lien vers la video lien vers le PDF lien vers le PDF lien vers des données

Résolution de problèmes logistiques : Le lien entre le domaine de la logistique et celui du géomarketing est ténu, la logistique se confrontant souvent à des problèmes économiques de nature spatiale. Ce cours aborde la formulation mathématique de ce type de problèmes et comment tenter de les résoudre : problème de transport, du voyageur de commerce, de localisation-allocation (p-median), recherche de plus courts chemins... lien vers le PDF

Les problèmes de localisation-allocation : Les problèmes de localisation-allocation constituent des problèmes fondamentaux du géomarketing. Ce cours propose de les présenter, puis se focalise sur le problème p-median. La résolution des problèmes de localisation-allocation nécessite de maitriser leur formulisation mathématique. lien vers le PDF lien vers des données

Clustering spatial et introduction à R : Ce cours propose une introduction à R en s'appuyant sur la problématique du clustering spatial appliquée au cas des semis de points. En effet, dans le domaine du géomarketing on est souvent amené à manipuler de nombreuses entités géographiques qu'il convient de regrouper à l'aide de techniques de clustering. Concernant R, il permet de justement d'avoir recours à des techniques de clustering avancées. lien vers le PDF lien vers des données

Introduction programmation VBA : Dans le domaine du géomarketing, Excel et ses tableurs sont très utilisés pour stocker et traiter des données diverses et variées. VBA permet alors d'automatiser certains traitements régulièrement mis en oeuvre, de développer ses potentialités en y incorporant des outils métiers, de le personnaliser pour permettre à un novice de réaliser des études demandant en théorie une certaine maîtrise d'Excel. lien vers le PDF lien vers des données

Zone de chalandise et méthodes d'implantation : Ce cours revient sur deux aspects fondamentaux du géomarketing : la zone de chalandise et les méthodes d'implantation. lien vers le PDF lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données lien vers des données

Initiation à la recherche : lien vers le PDF lien vers le PDF
Cours sur les risques
Les composantes du risque : L'objectif est de définir "le risque" ou "les risques". Pour cela, les concepts d'aléa et de vulnérabilité sont introduits et la pertinence de ce couple conceptuel est interrogée. Ce cours est assez théorique bien que des exemples concrets soient présentés. Complément de cours

La prévention des risques : Ce cours a pour objectif de présenter les grands principes de la prévention des risques. Il introduit alors le concept de résilience qui vient compléter le cadre théorique des risques. Lien vers le pdf

Les risques industriels et les infrastructures critiques : Ces cours ont pour objectif de présenter les principales problématiques relatives à la gestion des risques industriels et technologiques. Lien vers le pdf Lien vers le pdf Lien vers le pdf

Les outils de simulation et la gestion des risques : Ces tds ont pour objectif de présenter des problématiques de simulation en matière de gestion des risques. La simulation est un outil puissant, mais la gestion des risques soulève parfois des problèmes très complexes difficilement résolubles. lien vers les données lien vers l'énoncé du TD Lien vers le code introductif Lien vers le code introductif Lien vers le code Lien vers le code lien vers l'énoncé du TD lien vers le code lien vers le code lien vers le code lien vers les videos

La résilience : L'objectif est d'introduire un concept désormais central dans le domaine des risques. Pour cela, ce concept sera positionné vis-à-vis du cadre théorique classique. Ce cours est aussi l'occasion d'aborder les questionnements liés à la gestion de la post-catastrophe. Enfin, l'introduction de la résilience urbaine permet d'appréhender les relations complexes qu'entretiennent les villes avec les risques. lien vers la présentation (1) lien vers la présentation (2) lien vers le PDF

Vulnérabilité territoriale : Centré sur le concept de vulnérabilité, ce cours présente les difficultés inhérentes à une évaluation de la vulnérabilité territoriale. La nécessité d'une appréhension plus systémique des territoires est mise en avant.

Les acteurs du risque : Ce cours a pour objectif d'introduire les nombreux acteurs du risque. Une revue de ces acteurs, qui se veut la plus exhaustive possible, révèle alors quelques doublons ainsi que des objectifs parfois contradictoires. En s'appuyant sur des exemples concrets (la gestion des inondations notamment), la multiplicité des échelles d’intervention des différents acteurs du risque est mise en exergue.

SIG et risque : Les Systèmes d'Information Géographique sont des outils très adaptés pour appréhender les problématiques de risque. Ce TD propose de revoir certaines fonctions principales des SIG en tentant d'évaluer le nombre de logements situés en zone inondable. lien vers la correction du TD lien vers des données
Cours sur les graphes
La vulnérabilité des graphes : Analyser la vulnérabilité des graphes permet d'identifier les forces et les faiblesses de ces graphes. De plus, ces analyses constituent une manière originale pour mettre en exergue l'importance de certains composants (nouds ou arcs). Ce cours a pour objectif de présenter ces analyses. lien vers le PDF

Les graphes théoriques : L'apparition de modèles de graphe théorique comme les graphes "small-world" et "scale free" a indéniablement redynamisé les recherches sur les graphes. En effet, ces modèles ont permis d'établir des passerelles entre différentes disciplines étudiant des systèmes complexes. Il est désormais difficile d'étudier un graphe sans analyser si celui-ci correspond à un de ces modèles théoriques. L'objectif de ce cours est donc de présenter certains de ces modèles. lien vers le PDF